Clefs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aimer écrire, lire, vivre dans un monde de son invention n'est pas forcément synonyme de solitude. Comment partager sans jugement ou rêver de devenir écrivain sans moquerie ? Il suffit d'une clef pour ouvrir la bonne porte, tout simplement...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le physique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pandora
Admin
Pandora


Messages : 71
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 32

Le physique. Empty
MessageSujet: Le physique.   Le physique. EmptyVen 31 Aoû - 9:34

Bien que nos yeux ne soient pas plongés dans les mots pour regarder ce qu'ils décrivent, le physique d'un personnage reste primordial. Qu'il s'agisse de vos personnages principaux ou secondaires tous sont importants, les premiers pour bien les visualiser, les deuxièmes pour passer un message. C'est parti donc pour un petit tour des combinaisons possibles !




1) Il y a deux grandes possibilités pour le physique de vos personnages, commençons par la première. Vous pouvez décider de lui laisser dire tout le caractère de votre création ( Like a Star @ heaven Balzac appelait cela la physiognomonie, l'art de lire les caractères dans les visages et les corps, pour lui c'était une science exacte), c'est à dire dans les grandes lignes : s'il est méchant/moche, gentil/beau. Si vous souhaitez donner une impression au lecteur le biais du visage est très efficace ! Un personnage simplet aura des traits peu marqués alors que le monde se reflète dans les rides ou expressions d'un sage. Un personnage envieux aura un nez busqué, une bouche avide, un personnage pur aura des lèvres douces et une voix claire. Cette façon de faire peut être très utile pour les personnages secondaires, de cette manière leur description pourra être écourtée.



2) La deuxième possibilité est de faire tout le contraire de la première afin de créer une surprise et de rendre, soit ce personnage très attachant, soit repoussant au possible. Tout le monde a déjà dû croiser le fameux personnage de la brute épaisse qui se révèle avoir un grand coeur, n'est ce pas ? Qui n'a pas été ému aux larmes par John Caffey de La Ligne verte ? Qui n'a pas été choqué et ensuite touché droit au coeur par Severus Rogue ? Le physique est un moyen de passer un message mais qui a dit qu'il devait forcément contenir la vérité ? Wink Le petit plus pour cette méthode est donc cet effet de surprise qui pourra accentuer l'interêt du lecteur.



3) A moins que cet effet soit recherché, essayez de ne pas faire de vos personnages des personnes au physique banal. Dire qu'il est beau ou moche ne suffit pas pour le lecteur, il est également difficile de se souvenir d'un portait de trente lignes alors donnez un petit grain d'originalité. C'est surtout utile si votre histoire contient une galerie impressionnante de personnages, un grain de beauté en forme d'étoile au coin de l'oeil, un nez en moins, c'est un bon moyen mnémotechnique. Pour votre personnage principal cela peut lui rajouter de la profondeur, l'histoire de telle ou telle cicatrice, son amour ou son rejet pour telle particularité de son corps, le rendra un peu plus humain. Nous avons tous quelque chose à nous dans notre physique, que nous l'aimons ou pas, et si vous voulez que votre lecteur s'identifie à votre héros donnez lui des caractéristiques vraiment humaines.






Petite astuce : Voici un article qui pourra sûrement vous intéresser pour vos description Razz


Description physique.
Revenir en haut Aller en bas
https://clefs.lebonforum.com
 
Le physique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clefs :: Les clefs pour créer. :: Personnages-
Sauter vers: